Axel Photo Art

Photographe Artistique du Naturel

Vautour fauve

Le Vautour fauve (Gyps fulvus), aussi appelé griffon, est une espèce d’oiseau charognard au long cou et à la tête dénudée (comme pour la plupart des oiseaux charognards)

Son bec très puissant lui permet de découper le cuirs épais des carcasses. Ses pattes, contrairement à celles de la plupart des autres Accipitridae, n’ont pas de griffes, puisque qu’elles n’ont pas d’utilité pour la chasse et ne servent que pour se percher et marcher. Les histoires de vautour emportant dans les airs un bébé ou un animal ne sont que des légendes puisqu’il en est incapable ne pouvant pas saisir une proie entre ses pattes…

Le poids moyen d’un Vautour fauve est de 8 kilos et son envergure maximale de 2,65 mètres. Il vit de 25 à 35 ans (en captivité, jusqu’à 40 ans). Sa longueur varie de 95 à 110 cm.

Vautour fauve 1200

Le Vautour fauve bénéficie d’une protection totale sur le territoire Français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne12. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.

Vous aimez ♥ ? Partagez ! :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Axel Photo Art

Thème par Anders Norén