[baslider name= »Cathedrale »]

cathedrale-limoges-interieur

Au printemps en milieu de journée, si l’on ce trouve au centre de la Cathédrale,
on peut admirer le soleil qui passe précisément au cœur de la rosasse au dessus du grand orgue :

cathedrale-limoges-orgue

Les images sont des photos HDR (High Dynamic Range) :
Une photo est le cumul de 3 images minimum (sous-exposée/normale/sur-exposée) pour faire ressortir les détails et lumières qu’on ne peut pas avoir sur une photo « conventionnelle »

Construction de la Cathédrale Saint-Étienne de Limoges :

Sa construction commença en 1273 et ne fut terminée qu’en 1888 par le rattachement du clocher d’origine romane à la nef.
La construction commença par le chœur caractéristique du gothique rayonnant du XIIIe siècle qui fut rattaché à la nef romane.
Les travaux s’interrompirent une première fois en 1327 faute d’argent.
En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c’est au tour du transept sud.
Après la guerre de Cent Ans, les deux premières travées de la nef sont édifiées entre 1458 et 1499. Entre 1516 et 1541, Jean de Langeac fit construire le transept et le portail Saint-Jean, chef d’œuvre limousin du gothique flamboyant. Mais de nouveau, la construction s’arrêta avec la mort de l’évêque et les trois travées de la nef reliant l’église au clocher de la cathédrale romane ne furent élevées qu’à la fin du XIXe siècle.

Vous aimez ♥ ? Partagez ! :

5 thoughts on “Cathédrale Saint-Étienne de Limoges”

  1. Au printemps en milieu de journée, si l’on ce trouve au centre de la Cathédrale, on peut admirer le soleil qui passe précisément au cœur de la rosasse au dessus du grand orgue (voir 2éme photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *