Axel Photo Art

Photographe Artistique du Naturel

Araignée Argiope modesta – Indonésie

Ces races d’arachnides, mesurant jusqu’à  3cm, sont généralement de couleur noir et jaune, signifiant « Ne pas me manger : Toxique ! » leur permettant d’échapper aux prédateurs (oiseaux, lézards, poules…)
On trouve des Argiopes partout dans le monde sauf aux pôles, la classe des « Modesta » se rencontrent principalement en Indonésie et Australie.

Elles se nourrissent d’insectes et sont capables de consommer des proies jusqu’à deux fois plus grosses qu’elles.
Pourvue de huit yeux, huit pattes, deux crochets (chélicères), ainsi qu’une paire de pédipalpes, elles sont pourtant sourdes, aveugles et n’ont aucun odorat. Leur seul sens est le goût (des pédipalpes) et le toucher (des pédipalpes et de leurs poils).
_MGL3496_DxO-900

Le mâle, plus petit que la femelle, se fait dans la majorité des cas manger par la femelle, après l’accouplement, ou même parfois avant ou pendant…

Son venin, non dangereux pour l’homme aux doses émises lors d’une morsure, contient une toxine : l’argiotoxine, qui pourrait être utilisée en médecine. Les araignées ont en général deux sortes de venin : un pour paralyser leur proie, et un pour liquéfier l’intérieur de leur proie pour ensuite en boire le contenu.
Ces araignées ne mordent pas l’homme, sauf pour se défendre en cas de dernier recours, l’homme ressentirait alors une douleur, mais au bout de quelques heures, il n’y aurait ni boutons ni douleur, à moins d’avoir une allergie…

Vous aimez ♥ ? Partagez ! :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. Canaa

    C’est pas mon animal de compagnie préféré mais faut reconnaître qu’elles sont « belles ».
    Je tiens a préciser : les araignées, comme les mouches n’ont pas de mâchoires et doivent manger liquide. Grossièrement, elles injecte les sucs gastrique dans les proies et la boivent a la paille (exodigestion).

Poster un Commentaire

© 2024 Axel Photo Art

Thème par Anders Norén