Facebook à dernièrement supprimé ma page, de plus de 40000 membres, qui existait depuis des années…
La cause : La Censure ! (Photos signalées toujours par les mêmes personnes…)
Même si c’est virtuel, cette page représentait des années de travail et de nombreux liens sur des forums, des sites, des groupes de photos, et partenariats avec d’autres pages Facebook Françaises et Anglaises… J’ai fait beaucoup de pub pour Facebook avec cette page et il y a eu des milliers de partages de la part des membres ! (et je vous en remercie)
Et voilà la récompense… : Tout à été supprimé d’un coup ! Merci Facebook…Et MERCI à ceux qui signalent bêtement tout !
Seul les clichés de nu artistique peuvent être signalés (ce qui représente 15% de mon travail seulement) et si vous connaissez mon travail, vous savez qu’il n’y a jamais de vulgarité dans mes images, les photos de nu artistique sont (comme son nom l’indique) Artistiques ! Aux lumières et poses travaillées, aucunes connotations sexuelles, juste de la sensualité…
On en voit bien plus dans des publicités pour du déo ou des yaourts !
Mais j’ai tout de même limitée la visibilité de ma page Facebook aux plus de 18 ans, pensant naïvement que cela suffirait pour ne pas être signalé/censuré…
Ce sont 2 « cher confrères » photographes de la région qui (par jalousie, ou stupidité, ou les 2…) signalent régulièrement mes photos (même des photos de macrophotographies ont étés signalées !!) Ce qui est « grave » c’est que Facebook approuve et Valide cela ! Et je ne pensais pas que cela pouvait allez jusqu’à faire supprimer ma page… Au pire, à chaque fois la photo était retirée et mon compte bloqué pour 7 à 30 jours (selon l’humeur de Facebook)
Pourtant, voici les 3 dernières photos signalées et censurées causant la perte de ma page :
Comme vous pouvez le constater, rien de vulgaire, au pire on aime pas… (chacun ses goûts)
La 2ème photo était sur Facebook telle que vous la voyez : Floutée et censurée !
Mais elle à malgré cela été signalée et retirée par Facebook !! (oui, du grand n’importe quoi, censurer une image déjà censurée !! De plus ce n’est même pas du nu artistique mais une photo de lingerie… donc qui n’est pas contraire aux règles de Facebook…)
La dernière photo est un montage, on voit ce qu’on imagine, et il faut avoir l’esprit bien malade pour y voir une connotation sexuelle et donc signaler la photo en tant que telle…(ce qui à été le cas…)
Comment je sais qui signale ?
Hé bien pour ceux qui connaissent Greasemonkey, il y a un script, qui, une fois modifié, permet de connaitre les derniers Uids (identifiants Facebook) ayant visités une image… Il suffit alors de comparer les identifiants qui reviennent toujours lors de signalements, et là on découvre très facilement qui s’acharne sur toutes les photos… C’est donc avec certitude que je sais qui signale (y compris lorsqu’ils utilisent des faux comptes… mais ça, c’est une autre histoire…) Bref ! Je ne donnerais pas plus d’infos sur ce point… 😉
Info sur les pages Facebook : On peut bannir un membre d’une page uniquement si ce dernier fait un commentaire, mais si il ne se manifeste pas, il est libre de voir et de signaler tout ce qu’il veut, et donc de nuire… Il n’y a pas d’option pour bannir un membre d’une page par son nom/pseudo ou autre, c’est bien dommage… cela aurait évité tous ces signalements…
Une fois ma page signalée et bloquée, j’ai eu une option qui à apparue, un MIRACLE ! : Contacter Facebook pour faire appel de la décision !! Comme tout le monde le sait, il est généralement impossible de contacter Facebook…
Biensur, j’ai donc fait « appel de la décision » en leurs faisant un beau mail en Français et en Anglais… Depuis, la page a été définitivement supprimée et je n’ai bien sur jamais eu de réponse…
Facebook est hélas un incontournable outil pour un photographe, alors, c’est avec une grande amertume, que j’ai recréé une page et que je vous invite tout de même à aimer et partager :
Merci à tous pour votre aide !
J’espère pouvoir continuer à vous offrir de belles images le plus longtemps possible (en espérant que cela vous plaise)
N’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur « J’aime » ou Partager () et donner votre avis 🙂
D.Travers Véronique
Bonjour Axel,
Je viens de lire votre triste expérience avec la censure facebook et je vous soutien totalement. Tout comme vous, je suis moi-même photographe mais pour le cinéma, et je viens de faire les frais comme vous de la connerie crasse de la censure facebook sur les mêmes délations anonyme, résultat, compte supprimé.
J’ai écrit à chaud la triste expérience dont je viens de faire les frais à cette adresse : http://pussyrayee.free.fr/PortailWebPussyRayee/laconneriedelacensurefacebook.html
Pour ma part, je ne suis pas certaine de recréer un compte pour la simple bonne raison, que j’y avais des pages communautaires et groupes que ce réseau était utile uniquement pour le partage. Tout a été détruit par la débilité de la censure facebook que je ne cautionne absolument pas. Impossible de se défendre face à ça même lorsque l’on dispose de preuves visuelles de leur mauvaise fois et que l’on est pas en tord. Bon courage à vous et bonne continuation, et je vous rassure, vos images pour ce que j’en ai vu, n’ont rien de choquant, bien au contraire, vos photos sont très belles. Cordialement à vous. Véronique D.Travers.
Rose
C est vraiment lamentable. .de l’art sensure. .
Ils sont trop ..trop nuls ces ricains puritains. .
A très bientôt pour de nouveaux superbes clichés. .