L’ écureuil de palme, ou écureuil de palme à trois bandes ( Funambulus palmarum ) est une espèce de rongeur dans la famille Sciuridae que l’on trouve dans l’ Inde (sud du Vindhyas ) et au Sri Lanka . A la fin du 19ème siècle, l’écureuil de palme a été introduit à Madagascar , la Réunion , Mayotte , Comores , Maurice , aux Seychelles et en Australie où il est depuis considéré comme nuisible.

Les écureuils sont considérés comme sacrés en Inde. Ils sont nourris par de nombreuses familles hindous, principalement en raison de leur association avec le Seigneur Rāma.

Voici la légende indienne expliquant les rayures sur le dos des écureuils :
Lors de la construction du pont « Rama Setu » à Rameswaram, par Lord Rama et Vanara Sena, un petit écureuil a également contribué à sa façon en se roulant dans le sable puis en courant jusqu’à la fin du pont, secouant le sable de son dos tout en chantant le nom du Seigneur Rama tout le long…

Seigneur Rama , heureux par le dévouement de la créature, caressa le dos de l’écureuil et depuis, l’écureuil indien porte les bandes blanches sur son dos, considérées comme la marque des doigts du Seigneur Rama…

 

Vous aimez ♥ ? Partagez ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *